Pour quelles raisons neutraliser une cuve à fuel abandonnée ou inutilisée ?
L’utilisation d’une cuve à fioul dont le remplissage est fait régulièrement limite l’accumulation des gaz en son sein. Dans les cas d’une cuve à fuel maintenue vide ou quasiment vide durant un certain laps de temps, le risque d’explosion devient suffisamment important pour qu’il soit nécessaire de faire appel à un professionnel afin de nettoyer ou de démonter la cuve inutilisée, et ainsi la neutraliser efficacement. Cette neutralisation de cuve à fioul sécurisera l’installation en faisant disparaître temporairement les risques liés à l’accumulation des gaz au sein du réservoir.
Ainsi, pour éviter tout risque de formation de vapeurs ou de pollution, les propriétaires d’un réservoir abandonné (à titre définitif ou provisoire) ou inutilisé doivent prendre les dispositions suivantes :
- vidange, dégazage et nettoyage de leur cuve
- neutralisation de la cuve par son comblement intégral (le produit utilisé doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir)
- ou retrait de celui-ci.
Un certificat garantissant la bonne exécution des opérations d’inertage citées ci-dessus est remis au propriétaire.
Si l’abandon fait suite à la modification de l’installation de chauffage, c’est à l’entreprise à l’origine de cette modification de respecter ces dispositions.
Les étapes de la neutralisation d’une cuve à fioul inutilisée ou abandonnée
Dans le cadre d’une dépollution de site à risques, il convient de procéder d’abord au nettoyage puis au dégazage de la cuve à fuel avant de la neutraliser. Plusieurs méthodes sont possibles pour mettre hors d’usage une cuve à fioul, selon les cas où celle-ci est enterrée ou hors-sol :
Le remplissage pour les cuves enterrées
Celle-ci est comblée par un corps solide et inerte (tel que du sable, de la terre ou du béton). Le dépôt se fait à l’aide d’un camion toupie béton doté d’un système de pompage pour le remplissage de cuve.
Le découpage pour les cuves hors-sol
Celui-ci est réalisé par un professionnel afin que le découpage soit sans risque, c’est à dire qu’il ne produise pas d’étincelle, pas de flamme et pas de fumée. Puis, les plaques métalliques découpées, les cuves acier ou plastique et les déchets d’hydrocarbures sont évacués vers un centre de traitement agréé.