En quoi l’AdBlue est si spécial ?
L’AdBlue est une solution spécialement développée pour la technologie SCR. Une de ses caractéristiques spécifiques est son extrême pureté. Les constructeurs automobiles demandent cette pureté en raison de la garantie qu’ils offrent sur leurs véhicules.
Pourquoi ai-je besoin d’AdBlue ?
L’ensemble des constructeurs de véhicules commerciaux ont l’obligation de se conformer aux exigences des normes Euro 5 et Euro 6 relatives aux émissions des moteurs diesel. Même si les objectifs fixés par Euro 5 pourraient être atteints grâce à la technologie EGR, la norme Euro 6 (applicable à tous les véhicules mis en circulation après le 31 décembre 2013) imposera l’utilisation d’un système de réduction catalytique sélective et d’AdBlue.
Que se passe-t-il si un véhicule SCR roule sans AdBlue ?
Votre moteur continuera à fonctionner sans AdBlue. Il en résultera néanmoins une augmentation des émissions en oxydes d’azote au-delà des seuils autorisés. Le système de diagnostics embarqué (OBD) limitera la puissance du moteur jusqu’au remplissage du réservoir d’AdBlue, qui permettra de nouveau à votre véhicule de retrouver des seuils d’émissions conformes.
L’AdBlue permet-il de réduire la consommation en carburant ?
Oui. L’utilisation d’AdBlue avec un système SCR permet de réduire la consommation en carburant de 2 %.
L’AdBlue est-il dangereux ?
Non. L’AdBlue ne présente aucun danger. Il s’agit d’une solution non toxique respectueuse de l’environnement.
L’AdBlue est-il un additif pour diesel ?
Non. L’AdBlue n’est pas un additif. Il est stocké dans un réservoir séparé et n’entre jamais en contact avec le diesel.
Quelle est la durée de conservation de l’AdBlue ?
Dans des conditions optimales, l’AdBlue peut se conserver jusqu’à 18 mois. Avec l’étanchéité du réservoir et la bonne ventilation du site du stockage, la température joue un rôle important dans la conservation du produit. Pour plus d’informations sur le stockage de l’AdBlue, contactez-nous.